Top

Agrandir sa maison

agrandir sa maisonVous avez un projet d’extension en vue ? Commencez par faire le point sur les différentes raisons qui vous motivent. Un rallonge maison peut être primordial lorsque la famille s’agrandit. Cela permet de redonner un coup de jeune à un vieux logement. Par ailleurs, dans une optique de revente de bien immobilier, c’est un excellent moyen de se faire une plus-value.

 

Pourquoi agrandir sa maison ?

 

Créer un rallonge maison présente de multiples avantages. Que celui-ci soit horizontal ou vertical, c’est une solution simple et surtout à moindre coût. Vous pourrez par exemple concevoir un espace pour accueillir toute votre famille dans une ambiance chaleureuse. Un agrandissement vous permettra également de valoriser votre bien immobilier sur le long terme.

 

Une option économique

 

Votre appartement vous paraît de plus en plus étroit ? Pensez à adopter une alternative autre que le déménagement. Cette solution radicale impose des coûts. Du transport de vos meubles à la caution de votre nouveau logement, et ce, en passant par les frais d’agence, la note risque d’être salée. Si vous déménagez en métropole, le prix du mètre carré est de 7 000 euros en moyenne contre 2 000 euros pour une extension verticale.

 

Valoriser son logement

 

Sachez-le, vous n’avez pas besoin d’autorisations spéciales pour réaliser des travaux de moins de 40 m2. Et pourtant, cet agrandissement valorisera à coup sûr votre patrimoine. Si vous projetez de vous expatrier et de céder votre habitation, une extension en bois sera un réel atout. Cela facilitera l’opération. Si au contraire, vous n’avez pas cette optique de vente, vous pouvez toujours apprécier le changement que cela opère dans votre quotidien.

 

Un nouvel espace de vie dans la maison

 

Gagner quelques mètres carrés vous permet d’avoir plus de choix en termes d’aménagement intérieur. Vous pourrez alors redistribuer l’espace habitable comme vous le souhaitez. La nouvelle pièce peut par exemple faire office d’atelier de dessin ou de petite salle de sport. Aménager cet endroit en chambre d’enfant est aussi une bonne idée. Enfin, vous pouvez jouer sur la luminosité. Cela vous fera une pièce plus grande au visuel.

 

Quelle extension choisir pour sa maison ?

 

Peu importe l’ampleur des travaux, il est recommandé de faire appel à un architecte professionnel. Celui-ci vous aidera à estimer les besoins de votre ménage. Votre espace de vie sera alors optimisé en fonction de votre budget, du style que vous recherchez sans oublier la méthode de construction imposée par le Plan Local d’Urbanisme de votre ville.

 

5 solutions pour agrandir sa maison

 

De nombreuses solutions rallonge maison s’offrent à ceux qui souhaitent agrandir leur résidence. Vous pouvez par exemple construire une petite veranda ou tout simplement aménager vos combles pour qu’ils soient habitables. Ce sont des options peu coûteuses mais qui, esthétiquement, en valent la peine. Bien sûr, si vous pouvez vous le permettre, misez sur un agrandissement latéral ou une surélévation.

 

La veranda, une solution express

 

La veranda a l’avantage d’être adaptable à toutes sortes de configurations. Les fabricants proposent des modèles en kits qui se déclinent en plusieurs matériaux comme le PVC ou l’aluminium. L’installation, quant à elle, est rapide et surtout peu onéreuse. En plus d’avoir des mètres carrés supplémentaires, vous augmenterez de 20 % la valeur immobilière de votre habitation.

 

Transformez votre espace non habitable

 

Réhabiliter ses combles est la solution la moins chère de toutes. Bien que le plus grand défi soit la création d’ouvertures, ces endroits ont l’avantage d’être déjà accessibles. Pour être aménagée, votre cave doit avoir une hauteur sous plafond supérieure ou égale à 1,80 m. Elle doit faire, entre autres, 14 m2 minimum et ne pas avoir de problèmes d’humidité.

 

Une dépendance pour un jardin stylé

 

Une dépendance est un espace plus ou moins intime qui ne communique pas directement avec le bâtiment principal. Installée dans un coin du jardin et à l’abri des regards indiscrets, elle s’intègre parfaitement à la déco extérieure de votre logement. En ralliant le confort à la modernité, cette petite cabane peut faire office de bureau ou d’atelier.

 

Optez pour un agrandissement latéral

 

Si vous trouvez que votre maison est trop classique, envisagez un élargissement latéral. Les travaux nécessitent, certes, un grand terrain. C’est dispendieux aussi, mais c’est l’alternative idéale pour créer de l’espace sans trop s’imposer à l’entrée. Pour insuffler du caractère à votre demeure, nous vous conseillons l’extension bois. Montée en kit, celle-ci a l’avantage d’être rapide à mettre en œuvre.

 

La surélévation pour économiser l’espace

 

Créer des ossatures en bois ou en béton permet d’obtenir un étage tout entier. Cela ne s’improvise pas et demande le recours à des professionnels. En effet, en dehors des travaux de surélévation proprement dit, l’isolation de votre toiture doit être refaite. Bien que cela puisse représenter un budget élevé pour les propriétaires, cela reste moins cher qu’un déménagement.