Ocordo Reims

Chaudière et RE2020 : on vous explique

chaudiere-re-2020

Plusieurs fois reportée pour finalement être appliquée à partir du 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) est synonyme de nombreux changements sur le secteur de l’énergie. Parmi eux, des mesures concernant les chaudières et les systèmes de chauffage des bâtiments sont prévues. On vous explique ici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

La Réglementation Environnementale 2020 et son impact sur les chaudières à gaz

Une réglementation thermique et écologique

La RE2020 fait suite aux différentes réglementations thermiques comme la RT2012 destinées à encadrer la construction de bâtiments neufs en France. Cette fois-ci, des mesures environnementales plus strictes ont été mises en place dans le but d’atteindre un objectif de neutralité carbone en 2050. Cela passe par la sortie des énergies fossiles et la mise en valeur des systèmes de production plus écologiques. L’une des mesures phares de la RE2020 est notamment la suppression progressive des chaudières gaz avec un seuil d’émissions de CO2 fixé à 4 kg/m2/an pour les maisons individuelles.

La fin des chaudières gaz : pour quand et pour qui ?

Actuellement, les chaudières fonctionnant exclusivement au gaz sont déjà interdites dans les maisons individuelles neuves depuis l’entrée en vigueur de la RE2020 le 1er janvier 2022. Elle sera ensuite appliquée pour les logements collectifs neufs à partir de 2024. Toutefois, on rappelle que cette interdiction ne concerne pas les logements anciens pour le moment. En rénovation, il est donc tout à fait possible d’installer une chaudière à gaz. Bien que les prix aient fortement augmenté ces derniers temps, le chauffage au gaz reste l’une des solutions les plus économiques. Pensez cependant à utiliser un comparateur de fournisseurs de gaz pour diminuer davantage votre facture.

Les solutions de chauffage encouragées par la RE2020

La pompe à chaleur : le nouveau chauffage de référence

À la fois écologique et économique, la pompe à chaleur est le système de chauffage le plus mis en avant par la nouvelle réglementation. Il est déjà présent dans plus de 66% des constructions neuves à l’heure actuelle, et vise à atteindre les 80% très prochainement. Grâce à son fonctionnement basé sur les énergies renouvelables (aérothermie, géothermie ou hydrothermie), la pompe à chaleur est bien moins polluante qu’une chaudière gaz ou une chaudière fioul. Elle ne nécessite que très peu d’électricité pour fonctionner et permet de faire des économies conséquentes sur le long terme. De plus, des aides financières sont envisageables pour son financer son installation.

chaudiere-re-2020-1

La solution hybride qui combine pompe à chaleur et chaudière

L’un des inconvénients de la pompe à chaleur est que ses performances peuvent parfois être insuffisantes, notamment lorsque la température extérieure est très basse. C’est pourquoi des solutions hybrides alliant pompe à chaleur et chaudière peuvent être envisagées. Grâce à une régulation optimisée, le système de chauffage alterne entre l’utilisation d’énergie primaire et d’énergie renouvelable selon la température extérieure. Cette solution permet d’assurer le confort des habitants tout en restant sous le seuil des 4 kgCO2/m2/an fixés par la RE2020.

La chaudière au bois, une autre alternative écologique

Les systèmes de chauffage au bois sont eux aussi encouragés par la RE2020 pour réduire l’impact environnemental des bâtiments. Il s’agit notamment des poêles à bois et des chaudières à granulés, qui correspondent le mieux aux exigences actuelles. Bien que ce type de chauffage ne soit pas totalement irréprochable, les technologies utilisées sont de plus en plus performantes et donnent lieu à de très bons rendements. En outre, le bois est aujourd’hui le combustible le moins cher du marché. Ce qui rend cette solution économique en plus d’être écologique et efficace.

La chaudière électrique associée à l’énergie solaire

Le chauffage électrique traditionnel n’est pas vraiment une option valorisée par la RE2020. Bien qu’il soit peu coûteux à l’achat, ce système est en effet très énergivore. Toutefois, il peut devenir intéressant lorsqu’il est couplé à la consommation d’énergie renouvelable comme le solaire. L’installation de panneaux photovoltaïques, permettant de convertir les rayons du soleil en électricité, est aujourd’hui accessible et rentable sur le long terme. La démarche est également appuyée par des aides financières comme la prime à l’autoconsommation et la revente du surplus d’électricité. Cela dit, l’autoconsommation solaire peut rarement satisfaire à elle seule les besoins en chauffage d’un logement.