Financer ses travaux de rénovation avec un prêt immobilier
Vous souhaitez acheter un bien à rénover ? Vous envisagez de faire des travaux de rénovation chez vous ? Pour financer vos travaux, vous avez la possibilité de mobiliser vos fonds propres, ou bien de souscrire à un crédit. Mais saviez-vous que vous pouviez les financer avec un crédit immobilier, même sans acquisition ? On vous explique.
Les modalités d’application d’un crédit immobilier
Un prêt immobilier est un prêt particulier, qui doit répondre à quelques règles. D’abord, son montant : il doit être d’au moins 75 000 €. Ensuite, sa durée de remboursement, qui doit être de 7 ans minimum et peut aller jusqu’à 30 ans.
Surtout, un prêt immobilier doit être employé à financer un certain type de projet, sur présentation de justificatifs. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne sert pas uniquement à financer l’achat d’un bien ! Un prêt immobilier peut en effet financer une acquisition, mais aussi des travaux de rénovation effectués dans un logement dont on est le propriétaire.
On peut alors souscrire à un seul et même prêt pour financer l’acquisition et les travaux de rénovation d’un bien ancien, pour ne pas avoir à multiplier les crédits. Dans certains cas, il est même possible de souscrire à un Prêt à Taux Zéro ! Cela concerne les rénovations importantes, dont le coût représente plus de 25 % du coût total de l’opération. Pour savoir si vous êtes éligible à ce dispositif, vous pouvez réaliser une simulation de crédit avec Cafpi.
Estimer le montant des travaux
Pour pouvoir financer ses travaux grâce à un prêt immobilier, il faut pouvoir estimer précisément le montant des travaux. Il faut donc faire appel à différents artisans afin de pouvoir obtenir et comparer différentes estimations, ce qui permettra d’avoir une idée plus juste du coût réel des travaux.
Plus que des estimations, il faut alors se munir de plusieurs devis détaillés pour pouvoir monter un dossier de prêt recevable par la banque. Ces devis vous permettront en effet de justifier le montant des travaux, et donc, de vous faire accorder un prêt au montant correspondant.
Une fois les devis présentés à la banque, rien ne vous oblige à faire appel aux entreprises qui les ont émis. Vous pouvez très bien faire appel à un artisan moins cher et ainsi garder une certaine marge de manœuvre pour vos travaux. À l’inverse, si les travaux s’avèrent plus chers que prévus, vous allez devoir payer vous-même la différence. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de présenter les devis les plus chers à la banque.
Les conditions à remplir
Pour pouvoir financer vos travaux avec un crédit immobilier, vous allez devoir respecter un certain nombre de conditions. Premièrement, les travaux doivent forcément concerner votre bien, que vous en soyez déjà propriétaire ou que celui-ci soit acquis en même temps que les travaux seront lancés.
Les travaux doivent aussi être réalisés par des professionnels uniquement. Cela implique donc que, à moins que vous soyez vous-même un professionnel du bâtiment, vous ne pouvez rénover votre bien seul. Pour s’assurer que cette condition est remplie, la banque effectue le versement des fonds alloués aux travaux directement aux professionnels, sur présentation d’une facture.