Top

Inclure ses travaux de rénovation dans son crédit immobilier

credit immo travaux

Lorsque vous achetez un ancien bien immobilier, vous aurez certainement besoin de réaliser des travaux de rénovation. En effet, vous voudrez peut-être améliorer le confort dans votre maison ou vous conformer à certaines réglementations.

Dans tous les cas, cela va engendrer des coûts non négligeables. Heureusement qu’il est possible d’inclure des travaux de rénovation dans votre crédit immobilier. Il existe également des alternatives intéressantes pour financer ces travaux. Faisons le point !

 

La capacité d’emprunt : une donnée incontournable

 

Comme le soulignent les conseillers Papernest, le fait d’inclure les travaux de rénovation dans son crédit immobilier est forcément corrélé au montant total de votre emprunt. C’est pourquoi il est important de connaître sa capacité d’emprunt avant toute initiative.

La capacité d’emprunt n’est rien d’autre que le montant que vous pouvez emprunter dans le cadre de votre crédit immobilier. Elle dépend en général de nombreux paramètres comme :

  • Votre profil d’emprunteur ;
  • Vos sources de revenus ;
  • Vos charges ;
  • La durée du prêt sollicité.

Afin de déterminer votre capacité d’emprunt, il est utile de passer par une plateforme spécialisée telle que Papernest qui permettra de réaliser gratuitement des simulations de crédit afin de déterminer votre capacité d’emprunt.

 

Bien suivre l’évolution des taux immobiliers

 

L’autre facteur à ne pas perdre de vue dans le cadre d’un crédit immobilier est le taux d’intérêt. Un taux immobilier est tout simplement la contrepartie financière d’un crédit immobilier.

Comme indiqué sur le guide de Papernest, il dépend notamment du profil de l’emprunteur, de l’établissement de crédit et de la durée de l’emprunt.

Il existe des taux fixes, des taux variables et des taux mixtes. Notons également que les taux immobiliers sont des données qui fluctuent beaucoup.

N’hésitez donc pas à consulter régulièrement des plateformes spécialisées pour connaître l’évolution des taux immobiliers afin de savoir si le moment est bien choisi, ou non, pour contracter votre prêt et négocier les meilleurs taux.

Ce faisant, vous aurez plus de chances d’inclure vos travaux de rénovation dans votre crédit immobilier sans que cela ne soit trop pesant.

 

Autres conseils utiles pour financer ses travaux de rénovation

 

Pour financer une résidence principale, les agents de l’État en activité peuvent bénéficier de certains avantages. Ils auront davantage de facilité à emprunter un montant assez conséquent pour inclure les travaux de rénovation dans leur crédit immobilier.

Pour ceux qui ne sont pas dans cette catégorie socio-professionnelle, s’ils sont en mesure de fournir un apport personnel conséquent, la banque peut leur proposer de financer leurs travaux de rénovation.

Dans le cas contraire, les banques offrent deux options, à savoir :

  • associer un prêt travaux au crédit immobilier
  • inclure les travaux de rénovation dans le crédit immobilier.

Dans le premier cas, le taux d’intérêt du crédit dédié aux travaux sera logiquement plus élevé que celui du crédit immobilier.

En revanche dans le second cas, non seulement le taux sera celui du crédit immobilier, donc plus bas, et vous n’aurez à gérer qu’une seule mensualité chaque fois. Cela vous simplifie la vie à bien des égards !

Enfin, si les travaux à financer ont trait à la rénovation énergétique, il est possible de bénéficier de certains dispositifs d’aide que vous pouvez découvrir ici.

A voir aussi : Les plafonds de ressources de l’ANAH pour les travaux de rénovation.