Peut-on financer ses travaux avec un prêt immobilier ?
Le prêt immobilier est un emprunt uniquement dédié au financement d’un projet immobilier, c’est-à-dire un achat immobilier ou la construction d’une maison individuelle. Il est possible de financer des travaux de rénovation avec un prêt immobilier si ceux-ci s’inscrivent dans le projet immobilier. Cette option permet aux futurs propriétaires de bénéficier de taux plus avantageux du prêt immobilier.
Comment contracter un prêt immobilier ?
Aujourd’hui, la plupart des ménages seront confrontés aux démarches administratives pour contracter un prêt immobilier puisqu’il s’agit de la solution la plus répandue pour financer un projet immobilier. Il faut compter jusqu’à 7 semaines – dans le pire des cas – pour obtenir son prêt immobilier et débloquer les fonds nécessaires.
Avant de se précipiter chez sa banque pour demander un prêt immobilier, il est conseillé de calculer sa capacité d’emprunt et préparer soigneusement son dossier à présenter à la banque. Le calcul de sa capacité d’emprunt va permettre au futur emprunteur de mieux affiner son projet immobilier en fonction de ses revenus, etc. La préparation du dossier n’est également pas à négliger puisqu’il va aider la banque à déterminer votre solvabilité et influencer sa décision.
Par la suite, les futurs emprunteurs devront prospecter auprès de plusieurs banques pour comparer les taux immobiliers et choisir la meilleure offre de prêt. Il est possible de négocier le taux immobilier auprès de la banque ou faire jouer la concurrence pour espérer obtenir un prêt immobilier avec un taux immobilier avantageux.
Les futurs emprunteurs les plus stressés peuvent également solliciter les services d’un courtier immobilier qui va les accompagner jusqu’à la signature de la meilleure offre de prêt. En effet, le courtier immobilier est un professionnel du secteur qui va prospecter lui-même auprès des banques et négocier le taux immobilier pour permettre à ses clients de réaliser des économies.
Est-il possible de financer ses travaux avec un prêt immobilier ?
Le prêt immobilier est un emprunt uniquement dédié au financement d’un projet immobilier, qu’il s’agisse d’un achat immobilier ou de la construction d’une maison individuelle. Par conséquent, il n’est pas possible de contracter un prêt immobilier pour financer uniquement des travaux de rénovation. Néanmoins, il est possible d’inclure le montant des éventuels travaux de rénovation lors de l’achat d’un bien immobilier.
En effet, certains projets immobiliers incluent l’achat d’un bien immobilier et les travaux de rénovation mis en œuvre pour réhabiliter le logement et obtenir le bien immobilier idéal. Par conséquent, au moment d’effectuer sa demande de prêt, il est possible de demander un capital plus élevé par rapport au prix initial de la maison afin de financer les travaux de rénovation à effectuer. Il est tout de même conseillé d’estimer le montant des travaux de rénovation à l’aide de devis, etc.
La contraction d’un prêt immobilier pour financer ses travaux de rénovation concerne uniquement les primo-accédants ou les ménages fraîchement propriétaires. Néanmoins, il existe des alternatives pour financer ses travaux de rénovation. En effet, les propriétaires d’un bien immobilier acheté il y a plusieurs années peuvent contracter un prêt à la consommation pour financer leurs travaux de rénovation.
Quelles sont les autres alternatives pour financer des travaux ?
Les banques proposent également des prêts à la consommation qui permettent aux ménages de financer leurs achats – petits ou grands – progressivement. Il y a plusieurs types de prêts à la consommation détaillés sur cette page. En fonction du projet à financer, certains crédits à la consommation seront plus ou moins conseillés.
Concernant le financement des travaux de rénovation, il est conseillé aux propriétaires de contracter un prêt travaux : jusqu’à 75 000 euros avec l’obligation de présenter des justificatifs à la banque pour appuyer sa demande. Néanmoins, le principal désavantage des crédits à la consommation est le taux d’intérêt plus important que celui appliqué pour un prêt immobilier.