Ocordo Reims

Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur ?

installation pompe a chaleur reims

L’utilisation d’une pompe à chaleur offre plusieurs avantages. La pompe à chaleur offre en effet des solutions de chauffage multiples, un usage confortable et utilise souvent l’énergie écologique pour son fonctionnement. Malgré ses nombreux avantages, la pompe à chaleur présente aussi certains inconvénients. Découvrez dans la suite de cet article, les inconvénients d’une pompe à chaleur.

Un coût très élevé

Généralement, le coût de fabrication d’une pompe à chaleur n’est pas très élevé, car elle est toujours fabriquée dans des milieux où il y a un nombre considérable de mains d’œuvre. Mais ce qui revient plus cher est son prix de vente. En effet, le prix de vente d’une pompe à chaleur est souvent élevé en période d’été du fait du coût élevé de la production de climatisation.

La consommation électrique pendant la période d’été revient plus chère que la consommation en période d’hiver. Le plus souvent, l’installation d’une pompe à chaleur nécessite une bonne isolation du logement, ce qui implique la réalisation des travaux d’économie d’énergie.

Il existe une alternative pour réduire votre facture d’achat grâce à des primes. Mais malgré ces primes, la consommation de la pompe à chaleur restera au moins 20% plus chère.

Inadapté à certains types de logements

Pour installer une pompe à chaleur dans un logement, il faudrait s’assurer que le logement est bien isolé. Il ne serait pas profitable d’installer une pompe à chaleur dans un logement mal isolé ou si vous ne disposez pas d’un budget conséquent.

En effet, si une pompe à chaleur est placée dans un logement mal isolé, les pertes en chaleur remarquées sont très considérables. Dans ce cas, la pompe à chaleur consommera plus d’énergie pour fonctionner à une bonne température intérieure.

L’inadéquation des modèles de PAC avec certaines saisons

Pendant les saisons d’hiver, les modèles aérothermiques présentent des difficultés à fonctionner, car l’énergie qu’ils utilisent, provient de l’air extérieur. Si l’air extérieur est trop froid, les modèles des pompes à chaleur aérothermiques ont du mal à fonctionner. Cela s’explique par le simple fait qu’en dessous d’une température de 7°C la pompe à chaleur aura besoin de libérer plus d’énergie pour leur fonctionnement. De ce fait, la consommation en énergie doublera vos factures d’électricité.

Pour éviter ces situations, le plus conseillé est d’installer un système de chauffage pendant les saisons de fraîcheur. Vous avez également la possibilité d’opter pour une pompe à chaleur hybride ou pour une pompe à chaleur géothermique malgré son coût élevé.

Un effet assourdissant

Le plus souvent, certains modèles de pompe à chaleur émettent des bruits assourdissants surtout au niveau de l’unité extérieure. On remarque cet effet avec les modèles aérothermiques. Si l’installation des pompes à chaleur est quelques fois interdite pour ne pas nuire au voisinage, c’est précisément pour le bruit assourdissant que leur unité extérieure émet.

Ainsi, pour éviter les désagréments causés au voisinage, le mieux serait d’opter pour un modèle moins bruyant. De même, il faudra trouver un emplacement adéquat si vous préférez les pompes à chaleur qui font trop de bruit.