Top

La réalisation de travaux de rénovation pour réduire sa facture d’électricité

La facture d’électricité fait partie des dépenses les plus importantes d’un ménage. Fort heureusement, il existe quelques solutions pratiques comme changer de fournisseur ou effectuer des travaux de rénovation pour réduire sa facture d’électricité à la fin du mois. Faisons le point ici !

Renovation reduire cout electricite

Souscrire un nouveau contrat d’électricité

 

 

Le choix d’un fournisseur d’électricité est essentiel dans la mesure où la facture énergétique peut avoir un impact important sur le budget d’un ménage. Afin d’éviter les fins de mois difficiles à gérer et pour trouver une offre adaptée à vos finances, il faut faire le meilleur choix.

 

 

Se fier à un comparateur d’électricité

 

 

Le moyen le plus simple pour bénéficier d’une offre d’électricité abordable et adaptée à votre budget est de miser sur un comparateur d’électricité. Le comparateur d’énergie vous donnera la possibilité d’avoir accès à une liste détaillée d’offres répondant à vos besoins (localisation, énergie voulue…), votre consommation (puissance du compteur, consommation annuelle…) et vos coordonnées. Seront mentionnés en priorité le prix du kWh, le prix de l’abonnement ainsi que le type d’offres auquel vous pouvez souscrire.

 

Souscrire un abonnement Total Direct Énergie ou Eni

 

 

Pour un abonnement Total Direct Énergie, vous aurez droit à trois différentes offres. Vous payerez 121 € par an pour 6 kVA. Du côté de chez Eni, vous pouvez compter sur l’offre Astucio Eco, qui vous permettra d’avoir un prix fixe durant 3 ans. L’offre Evo est à prix indexé, avec 10% de remise sur le prix du kWh. Et pour une offre verte, il y a Astucio Planète.
Dans tous les cas, avant de souscrire un abonnement Total Direct Énergie ou Eni, vous devez prendre en compte :
● L’option tarifaire ;
● La nature même de l’électricité ;
● La gestion du contrat (si vous misez sur une offre en ligne) ;
● Le service client.
Vous pouvez toujours directement visualiser les offres de Total Direct Énergie et d’Eni sur leurs sites respectifs, comme ici !

 

 

Renforcer l’isolation de son habitat

 

 

Effectuer des travaux de rénovation pour réduire sa facture d’électricité est une excellente solution à long terme. Le moyen le plus efficace pour diminuer sa consommation d’énergie est de passer par l’amélioration de son isolation. Vous pouvez la renforcer à plusieurs endroit dans votre logement, il y a notamment :
● Les combles ;
● Les murs ;
● Le sol ;
● Les fenêtres.
Pour réaliser ce genre de travaux, le mieux est de faire appel à un professionnel.

 

 

Les meilleurs réflexes à adopter pour réduire sa facture d’électricité

 

 

Il existe diverses astuces toutes simples si vous voulez faire des économies sur votre facture. Vous pouvez par exemple éteindre la lumière dans les pièces où vous n’êtes pas ou encore remplacer les ampoules halogènes par des ampoules LED. Cela vous permettra de faire jusqu’à 15 fois moins de dépenses. Profitez également de la lumière naturelle du jour autant que possible. Cela vous permettra aussi de vous assurer une bonne isolation grâce au soleil !

 

A lire aussi : Les plafonds de ressources de l’ANAH pour les travaux de rénovation.