Rénover mon logement pour réaliser des économies d’énergie
La rénovation énergétique d’un logement est la meilleure solution pour des éconoimes d’énergie sur le long terme.
Comment faire des économies d’énergie grâce à la rénovation énergétique ?
Isolation : lutter contre les déperditions énergétiques
Effectuer des travaux de rénovation énergétique dans un logement est l’un des meilleurs moyens pour réduire sa consommation énergétique. L’un des principaux postes de rénovation énergétique concerne avant tout l’isolation thermique de votre logement : en effet, une habitation mal isolée, ou passoire thermique, laisse s’échapper l’énergie utilisée pour votre chauffage, ou entrer la chaleur en été. On parle de déperditions thermiques.
Ces dernières entraînent une forte hausse de votre facture d’énergie, puisque vous consommez plus que nécessaire pour obtenir un plus grand confort thermique.
En isolant vos combles, vous réaliserez entre 25 et 30% d’économies, tandis que l’isolation de vos murs réduira votre facture de 20 à 25% et celle de vos planchers bas de 7 à 10%.
Changer de système de chauffage pour plus de performance
Une fois votre isolation améliorée, vous pouvez optimiser les économies d’énergies ainsi réalisées en optant pour un système de chauffage plus performant, c’est-à-dire qui consomme moins, pour un plus grand confort thermique.
Les systèmes de chauffage les plus recommandés sont la chaudière à condensation, particulièrement économe et performante, la pompe à chaleur (PAC), ou encore la chaudière à granulés.
De nombreuses aides pour rénover son logement
Rénover votre logement représente un coût de départ conséquent : cet investissement est toutefois amorti sur le long terme, grâce aux économies d’énergie réalisées au quotidien. De plus, pour favoriser la transition énergétique des ménages, les pouvoirs publics et les collectivités ont mis en place de nombreuses aides financières. Celles-ci sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité, tels que faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique. Profitez de la prime énergie par exemple, pour financer votre rénovation énergétique !
Ces aides sont les suivantes :
- Ma Prime Rénov’ ;
- un taux de TVA réduit ;
- les chèques énergie ;
- l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
- la prime isolation.
Quels sont les autres avantages d’une rénovation énergétique ?
Rénover son logement ne présente pas que des avantages économiques : cela vous permet également de consommer mieux, et ainsi de réduire vos émissions de gaz à effet de serre. Si vous souhaitez mettre votre logement en vente ou en location, en effectuer la rénovation énergétique vous permet de le valoriser sur le marché de l’immobilier, grâce à un meilleur DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).
Comment réaliser des économies d’énergie au quotidien ?
Changer de fournisseur d’électricité pour économiser
Il n’y a pas que la rénovation énergétique qui vous permettra de réduire vos dépenses d’énergie au quotidien. En changeant de fournisseur d’électricité, vous vous assurez de réduire votre facture en ne consommant que l’énergie nécessaire à vos besoins.
Vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie pour trouver le bon fournisseur d’énergie. Cet outil gratuit et en ligne vous permettra de gagner du temps, en comparant pour vous les critères les plus importants : le prix du kWh et le prix de l’énergie. D’autres critères de choix sont à considérer, tels que l’origine de l’énergie, les offres de tarification, ou encore le service client du fournisseur.
Des gestes économes au quotidien
Pour faire des économies énergétiques, cela passe également par quelques gestes du quotidien, faciles à mettre en place et qui deviennent une habitude. Éteindre les lumières en quittant une pièce, cuisiner avec un couvercle et sur un feu adapté à la taille de votre casserole, aérer quotidiennement pour renouveler l’air ambiant et vous débarrasser de l’humidité : autant de gestes simples et économiques !
Vous pouvez également opter pour la domotique, qui vous permettra de maîtriser votre consommation, même de loin, et d’automatiser certaines tâches (machines, adaptation de la température de votre chauffage, …). Elle vous permettra également de lutter contre les consommations fantômes !
Autoconsommation solaire et économies
Installer des panneaux solaires vous permettra de pratiquer l’autoconsommation solaire, partielle ou totale, tout en consommant une énergie renouvelable et donc moins polluante. Cela vous permet avant tout de réduire votre facture énergétique, en gagnant en indépendance par rapport aux prix fluctuants du marché de l’énergie.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site !